PROCÉDURE D'ADOPTION - Élevage Des bergers du Vallon
Chers futurs adoptants,
Afin de garantir des adoptions responsables, éthiques et réfléchies, voici la procédure officielle d’adoption pour tout chiot né à l’élevage Des Bergers du Vallon.
Chaque étape est pensée pour assurer le bien-être du chiot, la qualité de son futur foyer et le bon déroulement de l’adoption.
(Nous avons également créer un groupe privé sur Facebook pour accompagner les futurs adoptants)
1. 3 QUESTIONS
Pour débuter, contactez nous par écrit (message ou mail) en répondant à ces trois questions :
- Présentez-vous personnellement (vous et votre foyer).
- Pourquoi souhaiteriez-vous adopter un chiot dans notre élevage ? Pour quelles raisons ?
- En quoi le Berger Blanc Suisse serait-il un chien pour vous ?
2. Premier échange téléphonique
Un premier contact téléphonique permet de faire connaissance, de répondre à vos premières questions et de vous expliquer les grandes lignes des politiques d’élevage et de la race.
Cela nous permet de confirmer si un Berger Blanc Suisse est bien la race qui vous correspond le mieux en fonction de votre foyer, votre vie, vos objectifs et votre environnement.
3. Envoi d’un questionnaire par mail
Ce document me permet de mieux vous connaître, de comprendre votre mode de vie, vos attentes, votre expérience canine et votre environnement.
Cela nous permet de confirmer vos dires lors de notre premier appel, de garder une trace de votre profil de futur adoptant et d’accepter ou non votre demande d’adoption.
4. Second échange téléphonique (sous conditions)
Si les réponses au questionnaire sont jugées sérieuses et cohérentes, un deuxième appel est proposé pour approfondir l’échange et aborder les points essentiels d’une adoption responsable.
Cela nous permet de confirmer l’acceptation de la demande d’adoption, de répondre aux nouvelles questions, d’expliquer la suite de la procédure et de convenir d’un rendez-vous pour une première visite à l’élevage.
5. Envoi du certificat d’engagement et des politiques d'élevage
Après validation, vous recevrez par mail le Certificat d’Engagement et les politiques d'élevage à lire, signer et respecter, ainsi que le rappel de la date prévue de la première visite.
Cela nous permet de vous faire connaitre notre règlement intérieur d’élevage et vous faire appréhender l’engagement que représente l’adoption d’un chiot qui deviendra adulte.
Et nous avons donc une vraie trace écrite et légale de votre engagement.
6. Visite à l’élevage OBLIGATOIRE à partir de la 5e semaine
Vous serez invités à venir rencontrer les chiots, la maman, découvrir l’environnement de l’élevage et échanger en direct sur le développement du chiot.
(Aucun chiot ne partira dans une famille qui n'a pas pris le temps de faire cette visite).
Cela nous permet de nous rencontrer, d’échanger ensemble, de nous questionner en direct, de vous aiguiller sur le choix du chiot en fonction de votre mode de vie, de son caractère, de sa personnalité et de notre avis en vue de choisir votre compagnon fidèle pour toute sa vie.
7. Signature du contrat de réservation
Si la visite est concluante pour les deux parties et que le choix du chiot est accepté, un contrat de réservation est signé.
Le versement d'un acompte est alors demandé, ce qui nous permet de bloquer officiellement la réservation du chiot.
Les premières démarches administratives et sa préparation débutent à partir de ce moment
8. Potentielle seconde visite
Selon votre disponibilité et le suivi que vous souhaitez maintenir, une seconde visite est possible avant le départ du chiot.
Cela vous permet de revenir voir votre futur chiot, entretenir un début de relation et connexion avec lui et de suivre son évolution plus précisément.
Si toute fois, vous n’avez pas la possibilité de revenir pour un deuxième et troisième visite, ce n’est pas grave.
Dans les deux cas, vous aurez des nouvelles de votre futur chiot par téléphone sous forme de messages, photos et vidéos.
9. Visite vétérinaire obligatoire
Le chiot est vu par notre vétérinaire attitré pour :
- L’identification (puce électronique),
- La primo-vaccination,
- La vérification de sa santé,
- L’obtention du carnet de santé
- L’édition du certificat vétérinaire obligatoire.
- Le suivi du protocole de traitement parasitaire
Les aspects vétérinaires et sanitaires sont primordiaux pour vous.
10. Solde de l’adoption
Le dernier versement doit être effectué au plus tard 48h avant le départ du chiot. Aucun chiot ne quitte l’élevage sans règlement complet.
Nous comptons sur l’engagement et la confiance reciproque avec nos futurs adoptants.
11. Signature du contrat d’adoption le jour du départ
Le jour J, autrement dit à partir des 12 semaines de votre chiot, un dernier échange a lieu ; vous signez le contrat d’adoption, les documents officiels et informationnels vous sont remis et votre chiot rejoint enfin son nouveau foyer.
Cela nous permet de vous expliquer tous les documents (vétérinaires, informationnels, explicatifs, officiels,...) concernant votre chiot, de vous donner d’autres conseils pour ses premiers pas chez vous.
Sachant que notre accompagnement est constant et ce tout au long de sa vie, il faut donc pas hésiter à nous poser des questions et nous donner de ses nouvelles n’importe quand.
Quelques explications :
Je vous accompagne tout au long de la vie de votre nouveau compagnon et souhaite avoir régulièrement des nouvelles de son évolution.
Correspondance chiot/famille : Tout au long du processus, une attention particulière est portée à la personnalité de chaque chiot et à la compatibilité avec son futur foyer. L’objectif est de créer le meilleur binôme possible, en tenant compte du mode de vie, du tempérament souhaité et de l’expérience des adoptants.
Important : L’adoption d’un chiot est un engagement moral, affectif et légal. Je m’autorise à refuser une adoption si je considère que les conditions ne sont pas réunies pour le bien-être du chiot.
Pour toute demande, merci de nous contacter en message privé ou par téléphone dans un premier temps. Nous prenons le temps de répondre à chacun avec attention, dans la limite de nos disponibilités.
Merci de votre confiance et de votre engagement envers la race,
Des Bergers du Vallon – Élevage Familial, Ethique, Passion et Responsable de Bergers Blancs Suisses LOF.